Accessoires pour la vigne

La Pépinière
Une expérience de plus d'un siècle qui s'est terminée en 2022

La pratique du greffage, que nous exercions depuis plus de 120 ans, donne chaque année naissance à de nouveaux plants de vigne dont les principaux sont : Chasselas, Pinot Noir, Gamay, Gamaret, Garanoir, Merlot, et bien d'autres...


La pépinière viticole est un métier très particulier que nous pratiquions depuis plus de 120 ans. Elle a pour tâche de prélever les porte-greffe dans la vigne américaine, exempte de phylloxéra, et d’y greffer les greffons des vignes européennes grâce au système oméga. Ainsi naissent les "barbues" que les vignerons planteront chez eux. Mais la réussite du greffage, dont la solidité est contrôlée avec un coup de pouce n’est pas évidente… Il y a en moyenne 50% de déchet!


L’évolution d’une pépinière dépend naturellement de celle de l’encépagement général. Le chardonnay, que l’on a beaucoup planté a tendance à diminuer, contrairement au gamaret et au garanoir, très demandés aujourd’hui.


Le GPS dans la vigne


Nous utilisons une machine à planter les barbues et les échalas avec un guidage par GPS. Première machine en Suisse. Il suffit de préparer un sol meuble, plus besoin de faire le cadre, il nous faut juste la direction de la première ligne puis c’est l’ordinateur du GPS qui fait le reste. Le travail de cet engin, qui exige bien entendu des surfaces suffisantes, est dix fois plus rapide que le travail à la main et assure une reprise bien meilleure, les racines n’ayant pas besoin d’être taillées courts avant la plantation.


Nous commercialisons environ 180'000 plants greffés-soudés par année qui s’adressent principalement aux vignerons romands et aux Tessinois pour le Merlot.


Mais notre rôle est également celui de conseiller viticole. Par notre expérience nous pouvons vous donner des pistes pour le choix des cépages, des clones en fonction de la situation de la parcelle.

la pépinière du Domaine Rosset

La Pépinière

Share by: